2007

Rapport sur la 10ème Caravane

Nour-eddine Saoudi, Najia Elboudali

La 10ème Caravane civique rend hommage aux tisseuses de tapis « tisseuses de rêves et d'espoirs »

L'Association Synergie Civique a organisé sa 10ème Caravane Civique à Casablanca, sous le thème « Les tisseuses de rêves et les nouveaux magiciens qui construisent le Maroc moderne ».

Tenue les 29 et 30 avril 2006, sous la coordination de Najia Elboudali et Nour-eddine Saoudi, la caravane a vu la participation de nombreux acteurs civiques nationaux et internationaux (d'Allemagne, d'Algérie, d'Espagne, de Norvège, de France, d'Allemagne, des Royaumes Unies et d'Italie). Elle comportait un programme riche et varié conférence, ateliers et exposition de tapis de rêves et de recyclages.

Mme Fatema Mernissi a ouvert les travaux de cette caravane, par une conférence en hommage aux maîtres tisseuses d'art, des femmes modestes, de zones marginalisées (notamment de Taznakht, Tifelt et Khémisset), mais dont la créativité et la débrouillardise sont un exemple édifiant de la capacité de la femme à assumer sa responsabilité sociale et économique et a être porteuse d'espoir pour les générations futures. Ainsi un hommage particulièrement chaleureux a été rendu à Mme Iijja Ait Youssi ; Mme Mbarka, épouse de Abdellah Raji ; Mme Fatéma Saadeni, épouse de l'Amghar de Tafounant ; Mme Fadma Bouhidi ; Mme Ouhajou de Tifelt ; Mme Jemaâ de Khemisset, et aussi à celles qui ont enfanté les nouveaux magiciens qui construisent le Maroc moderne : La mère de Hamid Intizga, la mère de Mustapha Boujrad, la mère de Rachida Ouled Baa ; la mère de Jadir; Zineb Kadmiri mère de N.Saoudi ; Kheltoum, la mère de Damia Benkhouya et Kamla Bouamri, mère de Najia Elboudali

Les ateliers organisés dans le cadre de cette caravane, avaient pour principaux objectifs de mettre en valeur la créativité artistique des tisseuses, de les réhabiliter en tant qu'artistes et de les rendre plus « visibles », afin de mettre un terme à leur exploitation par les intermédiaires.

Ces ateliers ont été animés respectivement par Mme Fatéma Mernissi, Mme Damia Benkhouya, Mr Mustapha Boujrad, Mr Abdelaziz Jadir, Mr Bachir Nehhal et Mr Noureddine Saoudi

Un des ateliers a permis à ses tisseuses de rêves de parler d'elles-mêmes, de leurs conditions ainsi que des motifs dont elles ornent leurs tapis. Les tisseuses de Tifelt ont fait découvrir au public, deux types de tapis élaboré par des matériaux de recyclage : le coton des vieux pulls et les restes des filets de pêche. Car la laine et le coton sont devenus trop chers pour leurs bourses.

Un autre atelier a permis la réflexion sur les moyens adéquats qui permettent une meilleure structuration (en association ou coopérative) pour une meilleure rentabilité des groupes des tisseuses de Taznakht de Tifelt et de khemisset.

Pour valoriser leur travail et pour mieux faire connaître la situation de ces tisseuses, les membres de la Synergie civique et les participants à cette caravane, en particulier les acteurs internationaux, ont envisagé de nombreuses actions en leurs faveurs. Notamment :

  • l'organisation de caravane civique en l'honneur des tisseuses de rêves, dans le cadre de la manifestation annuelle « L'Aïd » de Marseille, en Décembre 2007. La caravane est cordonnée par Mme Nasséra BENMARNIA et Melle Najia Elboudali.
  • L'organisation de visites de groupes de touristes allemands chez les tisseuses de Taznakht et tifelt. Les visites seront coordonnées par Mr Thomas Hartman
  • La possibilité d'une étude sur la création de musés ruraux, dans différents douar à Taznakht, l'étude de faisabilité est coordonné par Mme Elisabeth Neuville.
  • Un programme de formation en faveur des tisseuses, coordination de Mr Mustapha Boujrad.
  • L'organisation d'un festival de tapis à Taznakht, coordonné par Najia Elboudali et Mr Mustapha Boujrad,
  • La création de page Web en faveur des tisseuses, proposition de Mme Heike Staff.
  • L'insertion de leurs contacts et de leur produit dans la page de Mme Susan Devis.

En plus de ces actions, l'association synergie civique a lancé de nombreux ateliers d'écriture qui seront couronnées de livres collectifs sur les tisseuses de rêves.

Parmi les thèmes de livres proposés :

  • « Les tisseuses se racontent ». livre coordonné par Mr Nour-eddine Saoudi
  • Un musé rural, comment et pourquoi ?. Livre coordonné par Mme Elisabeth Neuville.
  • Un livre sur « Honneur aux doigts qui tissent et racontent la vie, coordonné par Mme Damia Benkhouya.

A la marge des travaux de la 10ème caravane civique, et dans un cadre conviviale et chaleureux, la soirée musicale du 29 avril a permis une ouverture des participants sur le Chant traditionnel de Casablanca : Le chant Marsaoui.

Après la clôture des travaux de la caravane, les participants ont été conviés à un cocktail dînatoire et une exposition de tapis organisé par la galerie Marsam II.